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Politique de confidentialité

Le LORIAS s’engage à protéger votre vie privée. Si vous avez des questions ou des problèmes concernant l’utilisation de vos données personnelles nous serons heureux de vous aider.

Pour ce faire contactez-nous à :

  • Mail :contact@lorias.fr

  • Courrier postal : LORIAS – Le LAB’O CS 30019 – 1, avenue du Champ de Mars – 45074 Orléans

En utilisant ce site et/ou nos services, vous consentez au traitement de vos données personnelles tel que décrit dans cette politique de confidentialité.

8. Comment sécurisons-nous vos données personnelles ?

Nous mettons tout en œuvre pour garantir la sécurité et la confidentialité de vos données conformément

à notre charte relative à la protection des données personnelles 

Même si nous faisons de notre mieux, nous ne pouvons pas garantir la sécurité absolue de l’information. Toutefois, nous nous engageons à informer les autorités compétentes en cas d’atteinte à la protection des données. Nous vous aviserons également s’il y a une menace à vos droits ou intérêts. Nous ferons tout ce qui est raisonnablement possible pour prévenir les atteintes à la sécurité et pour aider les autorités en cas d’atteinte à la sécurité.

9. Informations sur les Cookies

Nous utilisons des cookies et/ou des technologies similaires pour analyser le comportement du visiteur du site, administrer le site Web, suivre les actions des utilisateurs et collecter des informations sur les utilisateurs. Ceci est fait dans le but de personnaliser et d’améliorer votre expérience avec nous.

Un cookie est un petit fichier texte stocké sur votre ordinateur. Les cookies stockent des informations qui sont utilisées pour aider à faire fonctionner les sites. Nous sommes les seuls à pouvoir accéder aux cookies créés par notre site Web. Vous pouvez contrôler vos cookies au niveau du navigateur. Le choix de désactiver les cookies peut entraver votre utilisation de certaines fonctions.

Nous utilisons les cookies aux fins suivantes:

  • Cookies nécessaires – ces cookies sont nécessaires pour que vous puissiez utiliser certaines fonctions importantes de notre site Web, telles que la connexion. Ces cookies ne collectent aucune information personnelle.

  • Fonctionnalité des cookies – ces cookies fournissent des fonctionnalités qui rendent l’utilisation de notre service plus pratique et permettent d’offrir des fonctionnalités plus personnalisées. Par exemple, ils peuvent se souvenir de votre nom et de votre adresse électronique dans les formulaires de commentaires afin que vous n’ayez pas à saisir ces informations la prochaine fois que vous commentez.

  • Cookies analytiques – ces cookies sont utilisés pour suivre l’utilisation et la performance de notre site Web et de nos services.

Vous pouvez supprimer les cookies stockés dans votre ordinateur via les paramètres de votre navigateur. Pour plus d’informations sur les cookies, visitez allaboutcookies.org.

Nous utilisons Google Analytics pour mesurer le trafic sur notre site Web. Google a sa propre politique de confidentialité : https://policies.google.com/privacy.

Si vous souhaitez vous désengager du suivi par Google Analytics, visitez la page d’exclusion de Google Analytics https://tools//.google.com/dlpage/gaopout.

10. Comment pouvez-vous exercer vos droits relativement à vos données personnelles ?

Vous pouvez à tout moment exercer vos droits tels que décrits précédemment.

Votre demande sera traitée dans les meilleurs délais et de manière confidentielle, sous réserve de justifier de votre identité en joignant une copie d’un titre officiel d’identité à votre e-mail ou courrier.

Si vous n’êtes pas satisfait, après avoir contacté le LORIAS, ou que vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous avez le droit de soumettre votre réclamation auprès de l’autorité de contrôle.

Pour la France : 

Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL)

3 Place de Fontenoy – TSA 80715 – 75334 Paris cedex 07.

Téléphone: +33 1 53 73 22 22

7. Qui d’autre peut accéder à vos données personnelles ?

Nous ne partageons pas vos données personnelles avec des tiers non autorisés. Les données personnelles vous concernant sont dans certains cas fournies à nos partenaires de confiance afin de rendre le service possible ou d’améliorer votre expérience utilisateur.

Nous ne travaillons qu’avec des partenaires de traitement qui sont en mesure d’assurer un niveau de protection adéquat de vos données personnelles. Nous ne divulguons vos données personnelles à des tiers ou à des organismes publics que lorsque nous sommes légalement obligés de le faire.

La liste de nos partenaires est disponible sur demande.

Partenaires tiers connectés

  • WIX : hébergement du site web

  • CARAKTER : maintien en condition opérationnelle et administration du site web

1. Définitions utilisées dans la présente politique

  • Données personnelles : toute information relative à une personne physique identifiée ou identifiable.

  • Traitement : toute opération ou ensemble d’opérations effectuées sur des Données Personnelles ou sur des ensembles de Données Personnelles.

  • Sujet des données : une personne physique dont les données personnelles sont traitées.

  • Mineur·es de moins de 15 ans : personne physique âgée de moins de 15 ans.

  • Nous : Orléans Val de Loire Technopole

2. Quels principes de protection des données suivons-nous ?

Nous nous engageons à respecter les principes suivants en matière de protection des données :

  • Le traitement est légal, équitable et transparent. Nos activités de traitement ont des motifs légitimes. Nous considérons toujours vos droits avant le traitement des données personnelles. Nous vous fournirons des informations concernant le traitement sur demande.

  • Le traitement est limité à la finalité. Nos activités de traitement correspondent à la finalité pour laquelle les données personnelles ont été collectées.

  • Le traitement se fait avec un minimum de données. Nous ne recueillons et ne traitons que la quantité minimale de données personnelles nécessaires à n’importe quelle fin.

  •  Le traitement est limité dans le temps. Nous ne conserverons pas vos données personnelles plus longtemps que nécessaire.

  • Nous ferons de notre mieux pour assurer l’exactitude des données.

  • Nous ferons de notre mieux pour assurer l’intégrité et la confidentialité des données.

3. Quels sont vos droits concernant vos données personnelles ?

La personne concernée dispose des droits suivants :

  1. Droit à l’information– c’est-à-dire que vous avez le droit de savoir si vos données personnelles sont traitées, quelles données sont recueillies, d’où elles proviennent, pourquoi et par qui elles sont traitées.

  2. Droit d’accès– ce qui signifie que vous avez le droit d’accéder aux données collectées auprès de vous. Cela inclut votre droit de demander et d’obtenir une copie de vos données personnelles recueillies.

  3. Droit de rectification– c’est-à-dire que vous avez le droit de demander la rectification ou l’effacement de vos données personnelles inexactes ou incomplètes.

  4. Droit d’effacementou droit à l’oubli– c’est-à-dire que, dans certaines circonstances, vous pouvez demander que vos données personnelles soient effacées de nos dossiers.

  5. Droit de retirer votre consentement– vous avez le droit de retirer tout consentement donné pour le traitement de vos données personnelles.

  6. Droit de limiter le traitement– c’est-à-dire que lorsque certaines conditions s’appliquent, vous avez le droit de restreindre le traitement de vos données personnelles.

  7. Droit de s’opposer au traitement– dans certains cas, vous avez le droit de vous opposer au traitement de vos données personnelles, par exemple dans le cas du marketing direct.

  8. Droit de s’opposer au traitement automatisé– ce droit peut être exercé chaque fois qu’il y a un résultat du profilage qui produit des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative. Vous avez ainsi le droit de vous opposer au traitement automatisé, y compris le profilage, et de ne pas faire l’objet d’une décision fondée uniquement sur le traitement automatisé.

  9. Droit à la portabilité des données– vous avez le droit d’obtenir vos données personnelles dans un format lisible par machine ou, si cela est possible, comme un transfert direct d’un processeur à un autre.

  10. Droit d’avoir recours à l’aide d’une autorité de surveillance – ce qui signifie que vous avez le droit à l’aide d’une autorité de surveillance et le droit à d’autres recours légaux.

4. Quelles sont les données personnelles que nous recueillons ?

Informations que vous nous avez fournies

Il peut s’agir de votre adresse e-mail, nom, adresse de domicile, adresse de facturation, (etc.). Il s’agit principalement des informations nécessaires permettant de vous livrer un produit/service ou pour améliorer votre expérience utilisateur avec nous. Nous enregistrons les informations que vous nous fournissez afin que vous puissiez commenter ou effectuer d’autres activités sur le site Web.

Informations vous concernant recueillies automatiquement

Cela inclut les informations qui sont automatiquement stockées par les cookies et autres outils de session. Par exemple, votre adresse IP, votre historique de navigation, etc. Ces informations sont utilisées pour améliorer votre expérience utilisateur. Lorsque vous utilisez nos services ou regardez le contenu de notre site Web.

5. Comment utilisons-nous vos données personnelles ?

Nous utilisons vos données personnelles pour des raisons légitimes et/ou avec votre consentement principalement pour :

  • vous fournir l’accès à nos services. Cela comprend, par exemple, l’enregistrement de votre compte, la fourniture d’autres produits et services que vous avez demandés et la communication avec vous relativement à ces services, la communication et l’interaction avec vous et la notification des changements apportés à tout service.

  • améliorer l’expérience utilisateur ;

  • remplir une obligation en vertu de la loi ou d’un contrat ;

En raison de la conclusion d’un contrat ou de l’exécution d’obligations contractuelles, nous traitons vos données personnelles pour :

  • vous identifier ;

  • vous fournir un service ;

  • communiquer avec vous ;

  • effectuer des questionnaires sur la satisfaction.

Tant que vous ne nous avez pas informé du contraire, nous considérons que vous offrir des produits/services similaires ou identiques à votre historique ou comportement de navigation est notre intérêt légitime.

Nous traitons vos Données Personnelles afin de remplir les obligations découlant de la loi et/ou d’utiliser vos Données Personnelles pour les options prévues par la loi. Nous nous réservons le droit d’anonymiser les données personnelles recueillies et d’utiliser ces données. Nous n’utiliserons les données en dehors du champ d’application de la présente politique que lorsqu’elles sont rendues anonymes. Nous sauvegardons vos informations de facturation et autres informations recueillies à votre sujet aussi longtemps que nécessaire à des fins comptables ou autres obligations découlant de la loi, ceci pour une durée maximale de 12 mois.

 

Nous pouvons traiter vos données personnelles à des fins supplémentaires qui ne sont pas mentionnées ici, mais qui sont compatibles avec l’objectif initial pour lequel les données ont été recueillies. Pour ce faire, nous veillerons à ce que :

  • le lien entre les finalités, le contexte et la nature des données personnelles est approprié pour un traitement ultérieur ;

  • le traitement ultérieur ne porterait pas atteinte à vos intérêts, 

  • des mesures de protection appropriées pour le traitement soient mises en œuvre.

Nous vous informerons de tout traitement ultérieur et de toute finalité.

6. Pendant combien de temps conservons-nous vos données personnelles ?

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelle aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées. Certaines durées de conservation répondent à l’intérêt légitime du LORIAS tel que spécifié précédemment.

Les durées de conservation varient selon que nous avons une relation de nature contractuelle en cours (vous êtes un client actif), que nous avons eu avec vous par le passé une relation contractuelle (vous êtes un client inactif) ou que nous n’avons jamais eu avec vous de relation de ce type (vous êtes alors un prospect). Les données liées à votre navigation sur nos services en ligne collectées par les cookies que vous avez autorisés ont une durée de conservation spécifique. Le tableau ci-dessous mentionne les principales durées de conservation de vos données.

En tout état de cause, nous révisons régulièrement les informations que nous détenons. Lorsque leur conservation n’est plus justifiée par des exigences légales, commerciales ou liées à la gestion de votre compte client, ou si vous avez fait usage d’un droit de modification ou d’effacement, nous les supprimerons de façon sécurisée.

Finalités                                                         >   Durées de conservation

  • Constitution et gestion d’un fichier de prospects      >   5 ans à compter de la collecte des données ou du dernier contact émanant du prospect

  • Gestion du compte client                                              >   Pendant toute la durée de la relation contractuelle

  • Exécution d’un contrat                                                  >   5 ans maximum à compter du dernier contact émanant du client

Modifications de cette politique de confidentialité

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité.

Dernière modification: 04/06/2019